Une très légère oscillation – Sylvain Tesson

Lecture du 27 mai à la Bibliothèque de Nyon

“Un journal intime est une entreprise de lutte contre le désordre. Sans lui, comment contenir les hoquets de l’existence? Toute vie est une convulsion: une semaine se passe au soleil, une autre dans l’ombre, un mois dans la paix, un autre sur la crête.
Tout cela ne fait pas un destin, mais un effroyable battement, une trémulation de cauchemar.

Le journal est une bouée de sauvetage dans l’océan de ces errements.

Chaque soir on y revient.
On lui voue sa fidélité.
Et grâce à lui une ligne se dessine, la vibration s’apaise en une très légère oscillation.”    [Équateurs]

à propos de l’auteur

Contestataire dans l’âme, Sylvain Tesson porte un regard assez critique sur la société dans ses œuvres. Il est membre d’honneur de l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES) et président de La Guilde, une organisation non gouvernementale reconnue d’utilité publique, de 2007 à 2018.
Déjà récompensé en début de carrière par le prix spécial jeunes de l’IGN pour “On a roulé sur la Terre”, il obtient en 2009 le prix Goncourt de la nouvelle pour “Une vie à coucher dehors”. En 2011, c’est son essai “Dans les forêts de Sibérie” qui est récompensé du prix Médicis essai. En 2015, il reçoit enfin le prix de la Page 112 et le prix des Hussards pour “Berezina”. Il obtient le prix Renaudot pour son roman “La panthère des neiges” en 2019.

Lecture

François Revaclier, comédien

écouter

Technicienne du son: Francine Margot
Enregistrement de la lecture: François Revaclier

Si vous désirez financer l’accès à cette lecture ou soutenir les événements de l’APL, il vous est possible de le faire en effectuant un don sur le compte de l’APL:
IBAN CH-61 80442 0000 5099 8469.
Avec nos chaleureux remerciements.
L’association Pleine Lune