Sur la trace de Nives – Erri De Luca
Lecture du 28 mai à la Fondation Jan Michalski
L’auteur accompagne la célèbre alpiniste italienne Nives Meroi dans l’une de ses expéditions himalayennes. Réfugiés sous la tente, en pleine tempête, ils engagent une conversation à bâtons rompus. Dans ce lieu magique à la jonction entre le ciel et la terre, où la beauté des montagnes contraste avec la violence des conditions climatiques, les récits d’altitude de la jeune femme sont une trame où se tissent réflexions et souvenirs de l’auteur autour du métier d’écrire et de la Bible. Présenté sous les traits d’une Pénélope qui n’a de cesse de faire et de défaire son ouvrage – car son ascension se conclut fatalement par le retour vers la plaine et par un nouveau départ vers une nouvelle conquête –, le personnage de Nives, symbole de force et de courage, est l’occasion pour l’auteur d’explorer plus avant les chemins de son écriture et de dévoiler au lecteur d’autres facettes de son parcours à la fois humain et littéraire.
à propos de l’auteur
Né à Naples en 1950, Erri De Luca est écrivain, poète et traducteur. Son œuvre abondante, traduite dans le monde entier, fait de lui l’un des auteurs les plus importants de sa génération. En 2002, il a reçu le Prix Femina étranger pour Montedidio et, en 2013, le Prix européen de littérature et le Prix Ulysse pour l’ensemble de son œuvre. Parmi ses titres récents parus en français chez Gallimard comptent notamment Le tour de l’oie (2019), La nature exposée (2017), Le plus et le moins(2016) ou encore Les poissons ne ferment pas les yeux (2013). Il vit aujourd’hui près de Rome.
Source Fondation Michalski
Lecture
François Revaclier, comédien
écouter
Technicienne du son: Francine Margot
Enregistrement de la lecture: François Revaclier
Si vous désirez financer l’accès à cette lecture ou soutenir les événements de l’APL, il vous est possible de le faire en effectuant un don sur le compte de l’APL:
IBAN CH-61 80442 0000 5099 8469.
Avec nos chaleureux remerciements.
L’association Pleine Lune