Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

Lecture du 30 mai au Cinéma Rex

“Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout fait perdu.”

à propos de l’auteur

Contestataire dans l’âme, Sylvain Tesson porte un regard assez critique sur la société dans ses œuvres. Il est membre d’honneur de l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES) et président de La Guilde, une organisation non gouvernementale reconnue d’utilité publique, de 2007 à 2018.
Déjà récompensé en début de carrière par le prix spécial jeunes de l’IGN pour “On a roulé sur la Terre”, il obtient en 2009 le prix Goncourt de la nouvelle pour “Une vie à coucher dehors”. En 2011, c’est son essai “Dans les forêts de Sibérie” qui est récompensé du prix Médicis essai. En 2015, il reçoit enfin le prix de la Page 112 et le prix des Hussards pour “Berezina”. Il obtient le prix Renaudot pour son roman “La panthère des neiges” en 2019.

Lecture

Jean-Philippe Ecoffey, comédien

Musique

Laurent Bruttin, composition et improvisation, clarinette

écouter

Technicienne du son: Francine Margot
Enregistrement de la lecture: Marc von Stürler
Enregistrement musical: Laurent Bruttin

 

Si vous désirez financer l’accès à cette lecture ou soutenir les événements de l’APL, il vous est possible de le faire en effectuant un don sur le compte de l’APL:
IBAN CH-61 80442 0000 5099 8469.
Avec nos chaleureux remerciements.
L’association Pleine Lune