RUPTURE
Opéra de chambre sacré
Maryline Desbiolles, récit – adaptation de son roman Rupture
Thüring Bräm, composition originale et élaboration du Stabat Mater d’Antonio Vivaldi
Brigitte Ravenel, initiatrice du projet
“ …Ils se servirent de l’eau en bouteille pour enlever la boue des morts. Il fut le premier à en avoir l’idée, et il pleurait en nettoyant les morts, lui qui n’avait jamais pleuré, ni sur lui-même, ni sur rien, les larmes tombaient sur les morts, sur les visages qu’ils ne retrouvaient pas, les morts étaient défigurés, les larmes n’avaient pas le don de faire apparaître ceux et celles qu’ils avaient été, leurs habits, leurs bijoux seraient peut-être plus parlants, les visages avaient été bouffés par la nuit.”
Rupture, Maryline Desbiolles
Cet opéra de chambre sacré se révèle en résonance avec une adaptation du roman Rupture de Maryline Desbiolles.
Rupture, celle qui nous parle de toutes les autres. Celle qui nous renvoie à la barbarie des actes sauvages, violents, imprévisibles.
Celle qui nous impose « l’humanerie » incompréhensible et qui nous abandonne face à l’insaisissable.
Rupture, celle que nous refusons parce que la vie est là, au delà de la sauvagerie. La vie! Forte, généreuse, aimante, tendre, créatrice…
Rupture, face à laquelle nous disons: NON!
Le Stabat Mater d’Antonio Vivaldi s’entremêle avec les compostions de Thüring Bräm alors que le récit nous est dévoilé par un récitant.
Un parcours inédit, où deux catastrophes déterminent cette oeuvre baroque actualisée, distorsionnée, en écho au monde d’aujourd’hui.
« Le thème semble être éternel. On parle de l’existence et de l’évanescence, mais on peut parler d’elles avec des moyens différents, des styles et des langages variés. »
Thüring Bräm
AVEC
- Jean-Philippe Ecoffey, comédien/récitant
- Brigitte Ravenel, mezzo-soprano
- Valérie Bernard, violon et alto
- Mauro Valli, violoncelle
- Augustinas Rakauskas, accordéon
- Maxime Favrod, percussion
- Laurent Schaer, conception vidéo –
avec la collaboration de Charlotte Curchod - Projection des œuvres de Bernard Pagès
REPRÉSENTATION
16 juillet 2019 – 21h – Date de Création
Concert-création le soir de pleine lune dans la cour intérieure du Château de Nyon