Les intimes de 2007 à nos jours

Parcours LES INTIMES 2007-2016

C’est en juillet 2007 que les premières soirée LES INTIMES ont débuté dans la cour intérieure du château de Nyon… Une cour moyennageuse enchanteresse… une accoustique parfaite pour la musique de chambre… elle n’attendait que la musique, ses artistes et son public pour vibrer!

2008 Le premier fil rouge des trois soirées est Stéphane Chapuis accompagné de son accordéon et de son bandonéon!
Le Stabat Mater de Pergoles y est interprété dans une version nouvelle pour quatuor à cordes et accordéon en symbiose avec les deux voix de femmes.

2009 Les soirées sont composées d’extraits des oeuvres de l’auteur contemporain italien Erri De Luca, lus chaque soir par Claude Thébert avec en contre point la musique de Jean- Sébastien Bach dans différentes formations surprenantes !

2010 LES INTIMES sont illuminés des multiples couleurs des différentes clarinettes du jeune musicien Laurent Bruttin.
De la musique Klezmer “Les nuits de Bessarabie”…. en passant par les mondes sonores déroutants des deux trios respectifs du clarinettiste phare “les Ibikis” et les “BZZ”…

2011 Trois soirées très originales en compagnie du multi-flûtiste, compositeur, arrangeur et improvisateur : Julien Monti.
“Bach en Orient” : Julien Monti réharmonise la cantate 35 de J.-S. Bach en incluant au quatuor à cordes, Khaled Arman au rubab et au delruba. Il poursuit son aventure et improvise en contrepoint aux lectures de Claude Thébert pour aboutir au troisième concert avec son Trio Ethno-Jazz!

2012 LES INTIMES se multiplient et changent de formule!
Plusieurs événements nous font cheminer jusqu’à la journée du 23 juin 2012 en compagnie de la violoniste d’exception Chiara Banchini.
C’est à partir du mois d’avril que les lectures de Claude Thébert sont accueillies principalement dans sept lieux publics de la vieille ville de Nyon, en compagnie parfois d’un musicien qui commente la lecture d’un auteur contemporain.

2013 Les rendez-vous avec le passeur Claude Thébert se poursuivent et se renouvellent principalement dans différents lieux de la Ville de Nyon et son district. Un musicien ou une lectrice l’accompagne parfois avec l’auteur contemporain qu’il nous fait découvrir.
Ces rencontres printanières aboutissent au concert et lecture: LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX, un texte de Bertolt Brecht mis en musique par Kurt Weill et également créé pour la première fois le 7 juin il y 80 ans au Théâtre du Châtelet à Paris. Un arrangement inédit du musicien Daniel Perrin est composé à l’occasion de l’anniversaire de cette œuvre grandiose. Elle réunit 5 chanteurs, 4 musiciens et un récitant.

2014 Mariage du concert de pleine lune avec le concert final des lectures LES INTIMES
6 lectures et 6 lieux en hommage à l’auteur contemporaine Maryline Desbiolles dont une création de l’un de ses textes inédits en lien avec une composition de Thüring Bräm “Les joues en feu”.

13 juin soir de pleine lune, hommage au poète et au musicien Claude Nougaro avec le Sextet de jazz Della-Maestra et Brigitte Ravenel pour l’interprétation d’un choix de ses chansons lyriques!

Un hommage superbe accompagné des lectures de ses poèmes et chansons par le comédien Claude Thébert.

2015 RUE DES SAINTES-MARIES-DES-BARBARES
Un hommage particulier est rendu à l’auteur Erri De Luca en cette année de procès !

Les 6 rendez-vous littéraires aboutissent à la création d’un Stabat Mater d’aujourd’hui conçu par Xavier Rebut Rue des Saintes-Maries-des-Barbares. Cette œuvre est composée de duos vocaux pour voix de femmes, extraits et inspirés du répertoire des processions de la Sicile. Il est coloré d’intermèdes écrits spécialement pour la clarinette, l’accordéon ainsi que le violoncelle. Une œuvre exceptionnelle d’actualité, de vérité et de sensibilité.

2016 L’APL fête ses 10 ans de création! 18 et 19 juillet 2016
Cet anniversaire sera célébré avec l’opéra de chambre du compositeur bâlois Thüring Bräm LA CANTATRICE, créé en 2014 en hommage à l’un des fleurons du musée d’Art Brut de Lausanne, Aloïse Corbaz dite Aloïse.
Cette création a de nombreux liens avec le parcours artistique et créatif des concerts de pleine lune.
Tout d’abord la composition instrumentale réunit tous les instruments fidèlement présents aux 9 concerts de “Pleine Lune en Duo”: guitare électrique-clarinette-accordéon-percussions et voix accompagnés du nouvel instrument invité chaque année, à cette occasion il s’agit du violon.
Elle inclut également dans la partition la présence solistique de l’image. (Vidéo)
Elle sera donc interprétée pour la première fois dans la cour intérieure du château de Nyon avec les projections des dessins d’Aloïse contre les façades de l’édifice.
Cette œuvre est la commande et la réalisation majeure de l’APL.
Elle s’impose de façon évidente comme étant le fruit des 10 ans d’existence et de créativité de l’association.
6 lectures en lien avec des artistes d’Art Brut précèdent les deux soirées de Pleine Lune du mois de juillet.Elles se donnent toujours dans différents lieux inédits de la ville et du district de Nyon en compagnie de Véronique Mermoud, Prune, Claude Thébert et Valérie Bernard.

2017 onzième édition

Les rendez-vous littéraires se poursuivent dans différents lieux chaleureux de la vieille ville de Nyon et son district: Rolle – Trélex – Gingins et d’autres lieux à découvrir!
Le fil conducteur de ces lectures est en résonance avec l’hommage rendu à l’artiste peintre Charlotte Salomon pour le 100e anniversaire de sa naissance.
Charlotte Salomon, le goût de vivre au delà de tout!

Sont prévus des textes de Maryline Desbiolles, Bruno Clair, Anne-Françoise Brillot et d’autres dont LA LETTRE de Charlotte Salomon.

A chaque lieu une lecture différente, un(e) auteur(e) différent(e), des écritures passionnantes à découvrir car c’est bien ce qui caractérise LES INTIMES: créer une amitié, une fraternité, une ouverture, des rencontres, grâce à de nouvelles explorations littéraires et musicales!

Programme 2017 à télécharger au format pdf

2018 douzième édition

Les rendez-vous littéraires se poursuivent dans différents lieux originaux de la vieille ville de Nyon et son district: Rolle-Trélex-Gingins et d’autres lieux à découvrir!

La comédienne Véronique Mermoud et le comédien Örs Kisfaludy seront les principaux lecteurs de la 12e version de ces rencontres littéraires. La talentueuse violoniste Valérie Bernard les rejoindra pour colorer et commenter l’une ou l’autre des lectures.

Les excellents brunchs (ou apéros dînatoires selon l’horaire de la lecture) indispensables à la rencontre ainsi qu’au partage des résonances du récit, seront toujours présents et généreux.

A chaque lieu une lecture différente, un(e) auteur(e) différent(e), des écritures passionnantes à découvrir car c’est bien ce qui caractérise “LES INTIMES”: créer une amitié, une fraternité grâce à de nouvelles explorations littéraires et musicales contemporaines.

Le fil conducteur des lectures se définit en lien avec l’hommage rendu à l’artiste peintre P.-A. Bertola le 28 juin 2018. Un choix effectué parmi ses œuvres plastiques moins connues, qui expriment avec une sensibilité et une sobriété évidentes qui nous émerveillent, la sensualité féminine, les visages, les regards, les corps telle une calligraphie unique, la sienne.

Avec

  • Véronique Mermoud, comédienne
  • Örs Kisfaludy, comédien
  • Valérie Bernard, violoniste

Programme

Télécharger le programme au format pdf